Ou acheter un appareil photo reflex reconditionné. Notre avis et conseils

Comme la plupart des photographes en herbe, vous n’avez pas un budget suffisant pour vous acheter un nouvel appareil tous les ans. Cela ne devra cependant pas vous empêcher de suivre les tendances technologiques en la matière. Il vous est en effet possible de vous acheter, pour un budget plus réduit, des appareils reconditionnés, reflex ou autre.

Quelles sont les différences avec un appareil d’occasion ?

Bien que beaucoup de personnes pensent le contraire, l’achat d’appareil photo reconditionné est devenu à la mode ces derniers temps. Cela est compréhensible au vu du prix de plus en plus dissuasif de nouveaux matériels numériques qui débarquent sur le marché. Les photographes, néophytes pour la plupart, qui ont encore un budget réduit, se tournent ainsi vers une solution leur permettant de s’adonner pleinement à leur passion sans casser la tirelire. Beaucoup ne savent cependant pas différencier un appareil reconditionné et un autre d’occasion. Il leur faut donc quelques indications pour qu’ils ne puissent pas être trompés dans leur quête. Ces deux appareils sont de seconde main, mais leur différence réside dans l’existence ou non de réparation avant leur mise en vente. Un appareil photo reconditionné, reflex ou non, a déjà fait l’objet d’une réparation avant d’être proposé à la vente.  Ce qui n’est pas le cas d’un appareil d’occasion.

Toutes les catégories représentées, le reflex en tête 

Les personnes qui sont à la recherche d’un appareil photo reconditionné sur le marché peuvent y apercevoir toutes les catégories. Force est cependant de constater que la catégorie la mieux représentée est le reflex. Ce qui ne devrait pas constituer une surprise sachant qu’il s’agit de la catégorie la plus convoitée par les professionnels, une convoitise liée notamment à l’interchangeabilité des matériels reflex et leur capacité à mieux développer la pratique des professionnels. Les choix concernant sont donc plus nombreux sur le marché des appareils reconditionnés.

Il y a, après, les appareils hybrides qui attirent notamment par la possibilité de voir en temps réel le cliché que l’on va prendre. Les autres existent bel et bien sur le marché, mais à une quantité plus réduite. Il faut, par ailleurs, préciser que ces deux catégories d’appareils sont les plus adaptées aussi bien pour les néophytes que pour les professionnels. De plus, les matériels qui les composent sont plus faciles à reconditionner, contrairement à ceux de leurs concurrentes. Et cerise sur le gâteau, bien qu’ils sont de seconde main, les appareils reflex ou hybrides reconditionnés permettent de jouir de résultats similaires à ceux des nouveaux téléobjectifs.

Quelques paramètres à prendre en compte pour trouver un bon appareil reflex reconditionné

Le premier élément à considérer est bien évidemment la marque. Il faut privilégier les matériels reconditionnés estampillés Canon ou Nikon. Ces deux acteurs représentent en effet à eux seuls 70% du marché des appareils photo reconditionnés. Cela veut donc dire qu’ils ont la confiance de la majorité des photographes. Ils n’ont en effet rien à envier à leurs concurrents en matière de qualité des objectifs photo et de solidité. S’y ajoute la possibilité de trouver facilement des accessoires et pièces de rechange adaptés.

Il s’agit cependant des deux marques les plus copiées de par le monde. Et il est possible que des appareils photo reconditionnés proposés sur Internet ou ailleurs soient contrefaits. Avant d’en acheter donc, il est recommandé de faire de multiples vérifications, notamment concernant la configuration et les orthographes.

Il est aussi possible qu’un matériel proposé sur une boutique de vente d’appareil reconditionné ne le soit pas réellement. Pour éviter des déconvenues donc, il ne faut pas hésiter à faire quelques essais. Un appareil reconditionné ne devra plus présenter d’importantes anomalies, celles-ci ayant déjà fait l’objet d’une réparation.

Enfin, pour éviter un achat regrettable d’appareil photo reflex reconditionné, il est conseillé de s’adresser à une boutique, en ligne ou physique, digne de confiance. Les vrais connaisseurs recommandent également de se fier aux avis et informations trouvés sur les forums spécialisés dans la photographie professionnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *