Canon ou Nikon. Quelle marque choisir et pour quelles occasions ?

 

Cette question est la plus demandée de la part de ceux qui souhaitent se lancer dans la photographie. Il est vrai que Canon et Nikon sont les deux gros leaders de ce marché mais il existe beaucoup d’autres marques.

Alors laquelle choisir ? Pour quelle occasion ? Quelles sont les différences ? La différence majeure sera uniquement l’ergonomie des appareils. La prise en main des appareils Nikon et de ceux de chez Canon ne sera pas la même car la poignée est différentes et les boutons placés à des endroits différents. De plus, les menus sont totalement différents également. Mais mis à part l’ergonomie, aucune vraie différence n’existe.

Aucune de ces deux marques ne peut être objectivement considérée comme meilleure que l’autre pour la simple et bonne raison que les deux proposent des boitiers et objectifs tout aussi puissants à des gammes et prix plus ou moins équivalents.

Si vous débutez la photographie, vous devez avant tout trouver l’appareil avec lequel vous serez à l’aise. Celui qui vous confère la meilleure prise en main, celui qui selon vous aura des menus plus simples et une utilisation globale plus intuitive. Car pour réaliser de bonnes photos/vidéos, il faut avant tout que vous soyez à l’aise avec votre appareil. N’acheter jamais un appareil en fonction de la marque ou de sa réputation car les avis ne sont que subjectifs et dépendent des besoins des uns et des autres.

Quels sont tes besoins ?

Voici la vraie première question que vous devez vous poser.

Du portrait, du paysage, des photos sportives, en milieu naturel… Les deux marques peuvent réponde à n’importe quel de ces besoins.

Cependant, peut être que le boitier le plus intéressant pour la photo sportive sera légèrement moins cher chez Nikon, ou bien chez Canon, peut être également que l’un des deux sera plus léger ce qui sera plus simple à transporter pour des photos en milieu naturel mais également moins lourd. Vous l’aurez compris le choix est immense et plus vous savez quels sont vos besoins plus simple sera la sélection de votre appareil. Si Canon et Nikon sont les leaders de ce marché, ne tournez pas le dos aux autres marques pour autant. Certaines proposent des appareils très performants équivalents au autres marques et à des prix parfois plus avantageux.

Conclusion

Procédez par élimination !  Commencez donc par définir quel est votre budget. Etablissez une liste de vos besoins et envies concernant la photographie ou la vidéo.

Ensuite, consultez toutes les offres en ligne ou en magasin de toutes les marques existantes tout en restant dans les cordes de votre budget. Si vous êtes en magasin demandez à un vendeur d’essayer la prise en main de celui qui semble vous correspondre et voyez si vous vous sentez à l’aise.

Et enfin vérifiez sur internet ! Google et Youtube regorgent d’informations précisent concernant chaque marque et chaque model d’appareils photos.  Ainsi, vous aurez des détails, des test et avis ainsi que des vidéos portés sur les appareils qui vous ont tapé dans l’oeil. Soyez rassurés, pour chaque boitier appartenant à la même gamme, peu importe la marque, la qualité optique reste énormément similaire.

Alors prenez plus de temps à étudier la photographie plutôt qu’à étudier les différents boitiers car c’est avant tout vous et vous seuls qui serez en mesure de prendre de bon clichés peu importe ce que vous avez entre vos mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *