Comment choisir son filtre dégradé neutre pour appareil photo ?

De nos jours, la photographie est devenue une vocation pour beaucoup de gens. En effet, la vente de cet appareil a connu un grand essor au cours de ces dernières d’années. De plus, les formations et les instituts spécialisés dans ce domaine commencent à être bien présents partout. Pour rentrer dans le fond du professionnalisme, l’usage d’un filtre dégradé neutre est nécessaire. C’est un accessoire bien important pour finaliser ses photos, surtout pour les couchers de soleil. Comment alors bien choisir cet accessoire ? Nous allons vous donner quelques critères à prendre en compte.

Quelle taille choisir ?

Il est important de savoir que la taille doit être conforme avec l’objectif de l’appareil photo. Mais d’une manière générale, le choix se portera toujours sur la taille 100 x 150. Pourquoi ? C’est la taille standard qui est toujours conforme à la plupart des objectifs. Ainsi, il n’y aura pas beaucoup d’ambiguïtés.

Toutefois, chez certaines marques, il est possible de choisir un modèle plus petit, 70 x 100 par exemple. On utilise souvent les filtres de cette taille pour les appareils hybrides et compacts, mais ce n’est pas vraiment très courant et leur utilisation est restreinte à quelques cas seulement.

Néanmoins, à l’exception de cette petite taille, il y a aussi une grande taille qui sort du lot. En effet, on peut trouver des objectifs grands et larges pour des rendus de qualité. Ils sont notamment utilisés pour les photos plus professionnelles et de rendu bien supérieur. Les marques Canon et Nikon proposent notamment ce genre d’objectifs. À cela s’associent donc un filtre plus grand, avec une taille de 150 x 170.

Ainsi, il faudra donc choisir la taille de votre filtre dégradé neutre en fonction de la largeur de votre objectif.

Quel est le type de transition à adopter ?

Une fois la taille choisie, il faudra alors passer par le type de transition adéquat. Cela concerne le système de graduation dans la transition de la zone transparente vers la zone opaque. Pour cela, nous avons affaire à 4 types de transition que nous allons vous présenter un à un.

Il y a tout d’abord le type Soft. C’est un système de transition qui se fait doucement. C’est idéal pour une transition progressive lors de la prise des photos. C’est le choix idéal quand la séparation entre la zone claire et la zone sombre n’est pas vraiment nette.

Ensuite, il y a le type Hard. C’est le contraire du premier type. C’est le choix idéal dans le cas où vous voulez une transition nette pour chaque zone. C’est pratique pour assombrir certains éléments sur la photographie.

Il y a après le type de transition Medium. Comme son nom l’indique, il se trouve juste au milieu des deux premiers. Et enfin, il y a le type Reverse, idéalement adapté pour les couchers de soleil.

Comment mesurer la densité du filtre ?

Pour mesurer la densité du filtre, on utilise les « stops ». D’une manière générale, ils varient de 2 à 5. Plus les stops sont élevés, plus le filtre sera accentué. Ainsi, il y aura donc une grande différence avec la photo sans filtre. En d’autres termes, le filtre sera bien noir.

Pour mieux choisir la densité, il faudra donc prendre en compte beaucoup de critères, à savoir :

  • Les objets à prendre en photo ou les personnes,
  • Les lieux,
  • Les conditions de lumières,
  • Les exigences concernant les éléments.

Le choix de la qualité du filtre

Enfin, il faut choisir la qualité du filtre. En effet, c’est un accessoire qui va jouer gros pour votre appareil photo, les produits bon marché ne sont donc pas les bienvenus pour une bonne qualité d’image. Il vaut mieux investir une certaine somme pour avoir un bon accessoire. En effet, les filtres de mauvaise qualité offrent une piètre qualité en termes de rendu. Il faudra donc se méfier des contrefaçons par la même occasion.

Maintenant, vous savez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre filtre. Il ne reste plus qu’à trouver votre magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *