Formation Photographe, comment devenir photographe professionnel ?

Publicité, art, presse … le photographe est utile dans plusieurs domaines. Mais ne peut devenir photographe professionnel qui veut. Il faut suivre une formation suffisante et travailler dur. Il faut maîtriser la prise de vue, la retouche, l’angle, la lumière, etc. Et tout ça, eh bien, ça s’apprend !

Quelles sont les formations nécessaires ?

Les formations en photo permettent d’acquérir les bases. Mais vous pourrez toujours vous spécialiser. Aussi, comme être reporter photographe, journaliste reporter et photographe studio n’est pas la même chose, la spécialisation dépendra du domaine choisi. Quelles sont les possibilités ?

–      Le Certificat d’Aptitude Professionnelle photo

Vous pourrez suivre une formation pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle en photo même sans baccalauréat. Cette première formation vous permet également d’avoir un diplôme d’État. Les cours passent de l’apprentissage de la photographie en général aux fondements du métier. D’autres matières comme la physique-chimie ou l’histoire-géographie sont comprises dans la formation.

Ce certificat d’aptitude professionnelle qui vous permettra d’entrer dans le marché le plus rapidement possible. Mais vous pourrez aussi suivre des études longues après.

–      Le Bac professionnel

Le Bac professionnel en photo vous permet d’accéder au poste de photographe. Vous devriez cependant commencer comme apprenti ou assistant. Les métiers possibles sont ceux de technicien de laboratoire ou d’opérateur photo en studio.

Vous suivrez des cours un peu techniques. Les bases sur la prise de vues et le traitement d’image seront renforcées. Vous apprendrez le tirage photo classique et numérique ainsi que les techniques de prise de vue en studio ou à l’extérieur.

À la suite de ce Bac pro, vous pourrez travailler dans une agence de presse ou une entreprise d’illustration. Vous pourrez exercer auprès des collectivités territoriales et des institutions d’État en tant que photographe ou devenir un photographe indépendant.

–      Le BTS photo

Cette formation fait suite à un Bac pro en photographie et à tous Bacs Pros. Les sortants de cette formation peuvent attaquer la prise de vue et faire des reportages photo simples ou scientifiques. Ils peuvent travailler dans toutes les sociétés de photographie. Ils peuvent aussi exercer le métier de commerçants de matériels de photographie ou choisir d’être des freelancers.

Cette formation en BTS dure deux ans. Vous pourrez ensuite passer en troisième année pour une Licence Pro.

–      La Licence en photographie

Il existe trois principales écoles de photographie en France. Chacune octroie un diplôme de Licence en photographie. Vous pourrez tenter d’avoir :

  • Le Bachelor photographie,
  • Le Certificat supérieur de formation professionnelle de photographie,
  • Le diplôme d’école privée de photographie.

L’étape de la Licence vous permettra d’avoir votre style personnel et votre signature. Vous serez un artiste à la recherche de l’inspiration pendant un certain temps jusqu’à ce que technique et la créativité deviennent une habitude.

Toutes ces formations sont inscrites au RNCP. Une fois les bases maîtrisées, vous devriez apprendre par vous-même les rudiments du métier. Il faut être un peu autodidacte au fond.

Faut-il des diplômes universitaires ?

Non, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en particulier pour devenir photographe professionnel. Ces formations sont suffisantes. Vous pouvez finir la CAP ou la Licence photo et travailler. Mais si vous voulez suivre une formation académique, vous pourrez suivre des cours à l’Université et décrocher un Master en photographie après avoir obtenu une Licence Pro.

Ces études longues sont surtout destinées à ceux qui souhaitent devenir reporter d’images ou journaliste reporter photographe. Voici quelques références :

  • École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles,
  • École Nationale Supérieure Louis Lumière spécialité photographie à Saint-Denis,
  • École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Cette dernière école vous permet d’obtenir un diplôme en photographie, et de devenir graphiste en plus. Il y en a d’autres.

Pour ce qui est du diplôme, vous pourrez, par exemple, prétendre au Diplôme National Supérieur d’expression plastique option art ou au Diplôme National Supérieur d’expression plastique.

Comment avoir le statut de professionnel ?

Aucune règlementation particulière ne régit la profession de photographe en France. Vous serez donc un indépendant si vous n’êtes pas embauché dans une société ou dans des collectivités territoriales. Il faut avoir un numéro SIRET pour devenir un professionnel de la photographie et un du matériel de bonne qualité. Voir comment choisir entre Nikon et Canon.

De votre tarification dépendront vos entrants. Aucune grille tarifaire comme dans le salariat n’est appliquée. Par contre, vous devriez toujours payer vos impôts et les cotisations sociales imposées par la loi.

Pour les clients, vous devriez prouver vos compétences. Si vous n’avez aucun diplôme à proposer, votre portfolio ou vos anciennes réalisations seront bien utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *