Mon experience de location materiel photo à Beaumarchais

La location d’appareil photos et de matériel audiovisuel est maintenant possible et pourtant, peu nombreux sont les personnes au courant.

Les appareils photos, objectifs, éclairages et j’en passe sont des objets très couteux. Avoir la panoplie complète du photographe dépasse amplement les deux mille euros. C’est la que la location intervient.

Si vous avez besoin de matériel professionnel mais uniquement pour une période, ou bien uniquement pour un projet, est il vraiment utile de dépenser des milliers ? J’ai moi même testé un service de location à Beaumarchais dans Paris. Bien qu’ayant du matériel à ma disposition je tenais à essayer ce service qui à mon sens devrait prendre plus d’ampleur dans les années à venir.

Pour une centaine d’euros seulement j’ai pu louer un Canon 5D mark iii (appareil coutant plus de 1000 euros) ainsi qu’un objectif et un trépied de qualité pour toute une journée ! 24 heures !  Pour vous donner une idée, une heure avec un photographe peut vous coûter presque milles euros. Cependant, vous approprier du matériel professionnel ne fera pas de vous un photographe.

Mais admettons que vous ne soyez pas intéressés par le fait d’être pris en photos mais que vous souhaitez vous même prendre les clichés. Admettons que vous désirez vous régaler avec du matériel professionnel, le temps d’une journée et de vous exercer. Ou bien que vous souhaitez réaliser un projet personnel ou scolaire sans utiliser le mode vidéo de votre téléphone. Je trouve cette solution d’appoint fantastique et je pense que c’est une manière d’ouvrir les portes de ce milieu qu’est la photographie ou la réalisation à des personnes qui souhaitent essayer le temps d’une journée ou plus.

Comment ça marche ?

J’ai donc loué Le Canon 5D mark iii ainsi qu’un objectif Canon 24/105 mm et un trépied Manfrotto. Pour ce faire, il m’a fallu remplir une check-list de l’état du matériel, un peu à la manière d’un état des lieux d’entrée d’appartement. L’état général le bon fonctionnement de l’appareil avec son objectif et du réglage du trépied.

Ne vous laissez pas avoir par l’enthousiasme et soyez plutôt attentif à cette étape car je pense que vous souhaitez revoir votre caution à la fin de votre expérience. En effet toute location requiers une caution. Cela parait plutôt logique en vue du prix neuf des appareils donc prenez en soin et chérissez les comme s’ils étaient votre. En plus de la caution il m’a fallu laisser une pièce d’identité le temps d’une photocopie.

Lors de mon retour, le check out. Même principe qu’a la remise, nous repassons point par point les énoncés de la check-list. Et enfin m’a caution m’a été remise en échange du matériel.

Conclusion

Au total j’ai pris environs 500 clichés. Avec un trépied, en 24h j’ai eu une totale liberté et je pense que si je m’étais organisé en avance, j’aurais pu réaliser plusieurs projets. Il était également possible de louer le matériel sur une demi journée pour presque moitié prix.

Je pense que ce service s’adresse aux personnes ayant un projet à réaliser (possible en une ou deux journées), en weekend et qui souhaitent l’immortaliser de la plus belle des manières ou bien aux personnes qui souhaitent investir dans un appareil photo mais qui désirent l’essayer dans un premier temps.

Mais si vous souhaitez juste tenter le service pour le fun je vous le recommande également. Si vous aimez la photo, je vous garanti de passer un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *