Quels sont les meilleurs logiciels pour retoucher vos photos Instagram?

Tout utilisateur qui souhaite soigner son image en ligne publie souvent des photos retouchées sur Instagram. Devenue tendance, cette pratique est désormais adoptée par bon nombre de particuliers ou de professionnels qui veulent offrir une meilleure image d’eux à leurs abonnés. Des outils innovants sont même apparus pour le faire plus facilement.

Le smartphone pour retoucher ses photos sur Instagram

Pour avoir de belles photos à publier sur Instagram, il suffit d’en prendre avec son smartphone à condition qu’il dispose d’un appareil photo performant. Il suffit ensuite de rectifier un peu ou d’agrémenter de petits détails les photos prises pour les rendre impeccables.

Aussi, choisissez soigneusement la thématique de vos photos, l’ensemble devant véhiculer des messages précis à vos followers. Respectez ensuite la règle des tiers qui divise en 9 parties égales votre cadre avec 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Placez sur ces lignes et leurs intersections les éléments forts de votre cliché. Réglez aussi la lumière, si votre smartphone ne dispose pas de cette fonctionnalité, utilisez une application pour retoucher vos photos. Évitez autant que possible d’utiliser le flash, sauf pour réduire le contraste d’un sujet qui se trouve en même temps dans l’ombre et la lumière. Réglez enfin votre angle de vue de manière à le rendre original, de même pour la profondeur de champ et les recadrages.

Se servir des outils et des filtres d’Instagram

Une fois votre photo à publier choisie, servez-vous des filtres proposés par Instagram pour lui donner certains effets. N’en abusez toutefois pas, les photos naturelles sont celles qui créent le plus d’engagements en ce moment. Évitez aussi de les saturer en privilégiant les couleurs froides et claires. D’autres outils, logiciels ou applications de retouches photos existent sur PC ou sur smartphone et que vous pouvez tester pour trouver le résultat attendu. Sachez pourtant les utiliser avec parcimonie pour qu’on ne puisse pas vous pointer du doigt d’avoir trop retouché vos photos.

Passer par les applications de retouches photo

Pour ne pas en faire trop ni de risquer de perdre votre argent avec des outils payants, privilégiez les applications de retouches photos gratuites pour traiter vos clichés.

  • Il y a d’abord VISCO, un outil disponible aussi bien sur iOS que sur Android et dont les filtres gratuits comme A66 ou HB2 sont les préférés des célèbres blogueuses.
  • Il y a aussi Snaseep et Lightroom, tous les deux disponibles sur les deux systèmes d’exploitation cités précédemment et avec lesquels retoucher les réglages de base de votre photo.
  • Facetune et Afterlight en sont d’autres, le premier vous sert à retoucher vos portraits afin de vous faire ressembler aux stars du moment. Le second vous permet d’ajouter des effets de poussière ou d’effets lumineux à vos photos afin de les rendre plus originales.

Améliorer son feed

Dans tous les cas, retouche de photo ou non, soignez votre feed afin d’harmoniser avec les autres déjà publiées vos nouvelles photos. Ainsi, vos followers n’y trouveront rien à redire, vous restez toujours égal à vous-même. Servez-vous pour cela d’un autre outil avec lequel simuler ce feed. Il s’agit de l’UNUM, une application avec laquelle vous pouvez avoir un aperçu de vos photos précédemment publiées et d’en tester les différentes combinaisons avec les nouvelles.

Grâce à cet outil, vous pouvez créer une unité de feed en retouchant toutes vos photos et leur donner des tons ou des nuances identiques afin que l’atmosphère qui en émane soit similaire. Vous pouvez toutefois vous y prendre d’une autre manière, en leur dotant d’un élément commun comme un indice, une couleur ou un objet. En le mettant en premier ou en arrière-plan, vous permettez à votre public cible de vous reconnaître immédiatement, car il vous servira de signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *