Quel est le meilleur objectif nikon pour paysage ?

Pour cet article, j’ai décidé de vous présenter deux objectifs.

Pour commencer il existes deux types d’objectifs chez Nikon. Il s’agit des formats dit DX, compatibles avec les boitier pleins formats, et les formats FX qui eux, concernent uniquement les boitiers de type APS-C.

Pour répondre à notre fameuse question « quel est le meilleur objectif Nikon pour paysage ? », je vais vous présenter un objectif de chacune de ses catégories afin que tout le monde puisse bénéficier d’une réponse viable. Il s’agit selon moi des meilleurs objectifs de leur catégorie pour les photos de paysages. Il faut également prendre en compte que le rendu de vos photos ne sera pas le même en fonction du boitier qui viendra accompagner votre objectif.

Le Nikon AF-S DX 10-24mm f/3.5-4.5G ED

Cet objectif appartenant à la gamme DX de chez Nikon est compatibles avec les boitiers FX. Toutefois, je ne vois pas l’intérêt de mettre un objectif conçu pour un boitier de type APS-C sur un plein format. Il s’agit donc d’un zoom grand angle voir ultra grand angle qui fait son apparition sur le marché en 2009. Son prix est d’environs 800 euros. Sa focale minimum de 10 mm est exceptionnelle. Bien que pas systématiquement nécessaire, c’est un luxe qui n’est pas à négliger lorsque l’on est face à un paysage immense voir panoramique.

Exemple lorsque vous êtes face à une chaine de montagnes ou chaque sommet est différent. Sa mise au point peut être en manuelle ou automatique, la MAP automatique étant très précise et rapide. Pour finir son piqué est considéré comme très bon pour la plupart des clichés. Alors que demander de plus ?

AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED

Celui ci, appartenant à la gamme FX de chez Nikon est également compatible avec les boitiers APS-C ce qui est extrêmement rare ! Si vous le montez sur un boitier de type APS-C, cet objectif correspondra à un 30 mm f/1.8 et vous perdrez dont 10 mm de focale.

C’est pourquoi je vous conseille tout de même de le monter sur un boitier plein format car ce que vous recherchez reste avant tout un objectif pour le paysage. Et qui dit paysage dit grand angle ! Une focale minimum de 30mm sera donc absolument moins intéressante dans votre cas.

Son prix est aux alentours de 800 euros tout comme l’objectif décrit en premier. Par contre, il possède une ouverture bien plus intéressante ! F/1.8, c’est à mon gout excellent. Avoir une telle ouverture en grand angle offre un champ de possibilités incroyables. Vous pouvez ainsi ranger votre flash qui à pour réputation d’effrayer la nature et pourrez ainsi conserver une belle luminosité dans vos clichés même en sous exposition et ce, sans effrayer la moindre mouche. Cette ouverture vous offre un superbe Bokeh (flou d’arrière plan) pour jouer avec le décor de votre paysage.

Cet objectif est selon moi idéal pour ceux qui souhaitent accentuer les perspectives.

Conclusion

Voici donc les deux objectifs Nikon que j’aurais sélectionné si j’avais un choix à faire.

Cependant, cela reste un avis subjectif car le choix d’un objectif dépend aussi de vos besoins. Il est donc capital de choisir un objectif qui correspondra à vos attentes avant de foncer tête baissée en vous basant sur la réputation de ce dernier. Pour moi l’idéal est d’avoir une focale minimum de 20 mm ou 24mm grand max tout en possédant une possibilité de grande ouverture. Tout les ouvertures supérieures à f/2.8 étant excellentes en sous exposition.

A présent faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *