Mini appareil photo, gadget ou vrai utilité?

Mini appareil photo, gadget ou vraie utilité ?

Une question souvent abordée et qui mérite un petit éclaircissement.

Pour commencer qu’est ce qu’un « mini appareil photo » ?

Ce terme n’existe pas vraiment. A vrai dire, il sert plutôt à catégoriser un certain type d’appareil photo, plus compact, léger et donc facile à transporter.Un « mini appareil photo » peut donc être un polaroïd, un hybride ou encore des appareils similaires aux gopros.

Le Polaroïd peut être tout aussi imposant qu’un réflex mais il ne faut pas se fier à son apparence ! Il est en général extrêmement léger.Peu importe sa marque ou son model, il a l’avantage et la particularité d’imprimer instantanément vos clichés après déclenchement.

L’hybride est sans aucun doute l’appareil photo qui se rapproche le plus d’un réflex.C’est selon moi le seul « mini appareil photo » à posséder quasiment autant de réglages qu’un réflex. Contrairement au réflex, la lumière qui traverse l’objectif atteint directement le capteur sans passer par un miroir.Ce mécanisme supprimé permet de gagner considérablement en légèreté et d’avoir un appareil beaucoup compact.Même s’il n’égale pas encore les compétences du réflex, le progrès est constant et l’appareil photo hybride est pour certains, le futur de la photographie.

La Gopro, ou autre boitier similaire, fait parti des appareils commercialisés les plus petits.Il est possible de la placer à des endroits habituellement inaccessibles et ces boitiers sont souvent étudiés pour posséder un ultra grand angle et une résolution de vidéo en 4K.

Avantages et inconvénients

Les avantages:

  • En premier lieu, il est évident que l’avantage numéro un des « mini appareils photos » est la taille de ces derniers. Plus petits, ils sont non seulement plus discrets, plus faciles à transporter et plus aisément manipulables par les plus jeunes.
  • Ils sont également plus légers ce qui vient amplifier les avantages cités plus haut.
  • Pour la plupart, le prix (bien que restant assez imposant) n’égale pas celui des appareils photos réflex.Seuls les appareils Hybrides (en vue de leurs compétences) peuvent égaler voir dépasser le prix de certains réflex.Ils sont aussi les seuls « minis appareils photos » nécessitant l’achat d’un objectif obligatoire.

Les inconvénients:

Il n’y a qu’un seul gros inconvénient à ce type d’appareil photo et c’est un inconvénient que les professionnels qualifieraient de majeur.

Il s’agit de la qualité !

En effet à ce jour, aucun constructeur n’est capable de faire des miracles.Afin de ne pas se méprendre je tiens à préciser que la qualité des certains « minis appareils photos » et en particulier les hybrides possèdent une qualité exceptionnelle.

En revanche, les détenteurs d’appareils réflex savent qu’il reste un bon écart entre ces deux types d’appareils photos.Les appareils réflex possèdent plus de mégapixels et même si certains hybrides ne sont pas toujours loins de les égaler, les réflex offrent en globalement une bien meilleure qualité.

Ensuite, les Polaroïds ainsi que les Gopros, ne possèdent que très peu de réglages voir trop peux. La gamme que vous allez choisir jouera évidemment un rôle important dans votre palette de réglages mais cela reste encore très mince face à l’immensité de possibilités offerte par un appareil photo réflex.

Conclusion

Pour finir je dirais qu’il faut absolument définir quels sont vos besoins.

Est ce que vous cherchez juste un compagnon permettant d’immortaliser vos moments tout en pouvant le transporter facilement ?

Est ce que vous voulez imprimer vos photos en temp réel ?

Est ce que vous voulez une qualité pro à prix réduit ?

Posez vous les questions qui vont vous permettre de vous diriger vers l’appareil qui VOUS convient.

Les « minis appareils photos » ont sans aucun doute une vraie utilité mais disons qu’elle est plus ciblée tandis que les réflex permettent un contrôle total du rendu de l’image via l’immensité de réglages mis à disposition.