Quel est le meilleur objectif macro nikon ?

Avant d’éclaircir le sujet, notez que chez Nikon les objectifs peuvent se nommer « Nikkor » et que « micro » est le terme que le constructeur utilise pour désigner un objectif macro.

Connaissez vous le Nikkor AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC ?

Il s’agit d’un téléobjectif Nikon macro stabilisé.
Sans doute considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie et surement le meilleur objectif macro créé par le fabriquant japonais.

D’ou tient il sa réputation ? Penchons nous sur le sujet afin d’en apprendre plus sur ce téléobjectif dont nous entendons tant parler.

Présentation

C’est en février 2006 que le fabriquant japonais Nikon nous présente cet objectif micro à focale fixe.
Il est fabriqué au japon entre 2006 et 2009 puis la version la plus récente est ensuite fabriquée en chine en 2010.

Pour se l’approprier il faut compter 1000 euros neuf en boutique, entre 700 et 800 sur le net et un peu moins selon vos talents de négociateurs en achat d’occasion.

Par ailleurs, si vous cherchez à louer un objectif photo sur Paris nous vous conseillons de passer par ce site spécialisé : https://locationappareilphoto.fr/location-objectif-photo/

Performances

Le Nikkor AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC détient un système d’autofocus rapide et précis. Sa vitesses de mise au point fais beaucoup parler car elle est tout aussi efficace en mode macro. Comme tous les objectifs de type AF-S, il permet également à l’utilisateur de régler manuellement la bague de mise au point et ce, même en mode automatique sans abimer l’objectif. Il possède un excellent Bokeh grâce à son ouverture f/2.8 ce qui lui confère une grande ouverture de diaphragme et donc une bonne luminosité même en sous exposition ainsi qu’un beau flou d’arrière plan. Son piqué est excellent et dépasse son grand frère le Nikkor 200 mm qui est pourtant bien plus cher. Notez que son meilleur piqué est obtenu en ouverture f/8 f/11.

objectif nikon

Conclusion

Le Nikkor AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC est donc une excellente affaire en vue de son prix et de ses performances.

Même s’il est vendu comme un des meilleurs objectifs macro, l’utiliser en téléobjectif pour du portrait ou du paysage reste totalement qualitatif. De plus, contrairement à bon nombre de ses rivaux, il a l’avantage d’être plutôt léger et donc facile à supporter sur toute une journée de shoot.

Les énormes téléobjectifs sont surtout utilisés par les professionnels qui shoot à des événements sportifs ou alors en pleine nature pour des photos sauvages d’animaux.
Cependant ces objectifs sont très longs et très lourds et leur principaux utilisateurs sont bien souvent assis avec leur trépied ou bien en train de faire du camping sauvage.

Voici pourquoi mon avis se tourne vers le Nikkor AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC. A mon gout, il s’agit de l’objectif Nikon Marco le plus versatile et le plus pratique pour tout public ! Ses performances sont irréprochables et aujourd’hui, douze années après sa conception il reste considéré comme l’un des meilleurs objectifs macro sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *