Quel prix payer pour acheter un fond vert ?

Le fond vert est utile si vous avez l’intention de traiter l’objet ou la personne filmée à l’aide d’un logiciel vidéo. Le choix d’un fond vert est essentiel, car il y va du rendu final de l’image. Différentes solutions existent et chacune a son prix. Mais combien coûte un fond vert ?

Fond vert : qu’est-ce que c’est ?

La technique du fond vert est très utilisée sur un plateau de tournage au cinéma et à la télévision. Ce procédé consiste à filmer un objet ou une personne devant un fond coloré pour ensuite traiter l’image grâce à un logiciel.

Cette technique est donc une manière simple, mais très efficace de réaliser des effets spéciaux. En effet, grâce à ce procédé, il est possible de remplacer le fond de couleur par une autre image pouvant être en mouvement ou fixe. C’est ainsi qu’un modèle peut se trouver dans plusieurs endroits magnifiques à travers le monde sans sortir du studio quand elle fait de la publicité.

A la télévision, l’utilisation de la technique d’incrustation grâce au fond vert peut être réalisée en direct. C’est le cas par exemple lors de la présentation de la météo. Le présentateur est filmé devant le fond vert et une carte est incrustée derrière l’image.

Pourquoi la couleur verte ?

Avant que les techniques numériques de pointe n’arrivent sur le marché, c’était le fond bleu qui était utilisé. Cette couleur permettait d’avoir une meilleure lecture des détails. Aujourd’hui, le bleu est encore utilisé, mais dans de rares cas.

Le vert est plus efficace pour mieux intégrer le fond choisi de manière numérique durant la phase d’incrustation. Cette couleur est utilisée pour trois principales raisons :

  • Elle est plus éloignée de la teinte de la peau de l’homme. Cela permet donc de s’assurer que la personne filmée ne soit pas remplacée, même sur une infime partie, par l’image d’incrustation.
  • Les capteurs vidéo CCD sont plus sensibles à cette couleur. L’incrustation est plus précise parce que les capteurs repèrent mieux la couleur verte.
  • Le vert passe mieux lors d’un tournage à l’extérieur. Ainsi, si le ciel a été filmé par mégarde, il sera possible de le remplacer par une image lors de la phase d’incrustation.

Pour choisir entre le fond vert et le fond bleu, il faut considérer les couleurs présentes sur l’objet ou la personne filmée. Si le bleu domine, il vaut mieux opter pour le fond vert.

Tissu, papier, peinture, quel fond vert préférer ?

Il existe plusieurs solutions pour avoir un fond vert. Celui-ci peut être en papier, en tissu ou un mur peint en vert.

  • Fond vert en papier : son coût est plus accessible comparé au fond vert en papier ou en peinture. Toutefois, il affiche une moindre durée de vie. Le fond vert en papier est commercialisé sous forme de panneaux ou de rouleaux. Ses défauts : au fur et à mesure que le fond en papier est utilisé, il peut subir des rayures et peut se froisser. Il est non plus non lavable.
  • Fond vert en tissu : il peut être réutilisé et est facile à ranger. Il peut être en coton, le plus utilisé, en nylon ou en d’autres matières. Ce type de fond vert requiert une installation pour le maintenir bien tendu.
  • Peinture : c’est le moyen le plus rentable si vous avez besoin d’une surface importante. Son principal avantage est qu’il ne présente aucun pli. Toutefois, il nécessite une pièce dédiée.

Combien coûte un fond vert ?

Le coût d’un fond vert dépend de la solution choisie. Divers modèles sont disponibles sur le marché comme les fonds verts rétractables, les structures autoportées et le bandeau photocall. Le prix à payer pour se procurer dépend de plusieurs critères tels que :

  • La solution choisie : la peinture coûte plus cher que le papier et le tissu.
  • Le modèle : structure autoportée ou fond vert pliant ? Tissu seul ou fond vert en kit ?
  • Les dimensions du fond vert et l’utilisation : pour un portrait, un plan pied, en intérieur ou en extérieur ?
  • La qualité.

Ainsi, il est possible de se procurer un fond vert à moins d’une cinquantaine d’Euros pour les solutions les plus économiques, à plusieurs centaines d’Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *